Débutant -Effacer la peinture (maquette plastique)
p***@yahoo.fr
2005-11-07 10:17:53 UTC
Bonjour à tous,

Je viens de passer une couche de Humbrol bleu Navy sur le fuselage d'un
Corsair Tamiya 1:72 à l'aide d'un pinceau (poils de martre)

Malheureusement, bien qu'ayant largement mélanté la peinture (sans la
délayer) le résultat est affreux, traces de pinceau dans le sens de
la peinture, sur les ailes et le fuselage, alors que j'ai pris soin de
ne pas trop imbiber le pinceau.

Cela peut-il se reprendre ? dans le cas contraire, peut-on effacer la
peinture sans risque pour le plastique ?

J'avoue que j'appréhendais la mise en peinture de ces grandes surfaces
(je n'ai pas d'aéro). Pour le reste, tout semblait ok, j'avais lavé
les pièces au liquide vaisselle pour enlever la graisse, j'avais
colmaté la moindre insterstice avec du mastic Tamiya, puis poncé au
papier de verre humide.. bref, tout ce boulot réduit à néant pas la
peinture! Si vous pouviez me donner quelques conseils pour éviter de
tels problèmes à l'avenir! Merci beaucoup

A bientôt

Philippea
Sacha
2005-11-07 11:03:43 UTC

Le jex four c'est nickel chrome ou l'huile de frein mes à essayer avant sur
la grappe pour voir si y a pas de réaction.
Tu DOIS aller voir le site de la grenouille ici http://www.ffsmc.com.

et il y a bien sur plein de truc et astuce pour ce que tu recherches.

Sacha

Philippea
p***@yahoo.fr
2005-11-07 12:08:00 UTC
Merci beaucoup pour le conseil
A très bientôt

Philippe
Buzz_eclair
2005-11-07 18:55:30 UTC
Attention, pour info le liquide de frein est loin d'etre de l'huile c'est de
l'acide.
Déja que ca arrive a boufer une carrosserie de voiture, alors j'imagine mal
le résultat sur une maquette plastique.
Bonjour,
Philippea
warpig
2005-11-07 19:44:47 UTC
Le liquide de frein ne fais absolument rien au plastique et est parfait pour
décaper une peinture, quand on sait on dit pas disait ma grand-mère -)
Essaie de te trouver une bombe car au pinceau tu risques d'avoir toujours le
même problème.
a+
Post by Buzz_eclair
[...]
Bonjour,
Philippea
p***@yahoo.fr
2005-11-08 09:58:54 UTC
Merci pour vos conseils

L'astuce qui consiste à polir pour obtenir une sous-couche est à
retenir. Merci pour ca, je vais m'y mettre dès ce soir

En fait, je reprends les maquettes après 15 ans d'arrêt (je n'ai
jamais été bon de toutes façons :)
A l'époque j'avais acheté un aérographe simple effet mais je n'ai
jamais obtenu de bons résultats avec (vendu depuis). Comme j'ai
toujours le compresseur (d'entrée de gamme, bruyant, sans mano, mais
qui a le mérite de la compacité. ) je pourrais acheter un nouvel
aérographe double effet mais les prix sont assez élevés.
Je me permets donc une autre question. Si j'achète un aérographe
(type Aztec 470 ou du même genre) pensez-vous qu'il fonctionnera
correctement avec le compresseur à diaphragme que je possède ou
est-ce que cela revient à mettre une carrosserie de Porsche sur un
moteur de 2CV ?
Parce que la bombe, j'ai peur que cela finisse par revenir cher.

Merci pour vos conseils

A bientôt

Philippe
Sacha
2005-11-08 10:28:59 UTC

pour le aero Aztec aucuns souci a ce faire valeur sur comme Pasche.

Par contre pour le compresseur !!!!
si y a pas de manomètre n'y de cuve tempon, oublie tu auras de mauvais
résultats.
Avec les aérographes le plus important est de pouvoir réglé la pression au
plus fin.
par contre ce que tu peux faire a moindre coût c'est de placer un mano et
une petite cuve genre extincteur de voiture derrière le compresseur a
membrane et la tu auras toutes les chances de faire du beau travail en
silence.

Sacha

Philippe
michel
2005-11-07 14:17:43 UTC
Moi, je n'essaierais pas de l'enlever; je me contenterais de la polir avec
un papier abrasif à l'eau et une cale à poncer pour en faire une sous-couche
bouche pores; c'est un travail fastidieux, mais la surface avant peinture
sera bien meilleure qu'à l'état brut.
Si tu n'as pas de pistolet, tu peux utiliser des bombes; le résultat sera
tout de même meilleur qu'avec un pinceau à condition d'y aller en plusieurs
couches fines.
Chaque couche se passe quand la précédente est encore collante.
Bonne chance,
Michel

Philippea
Tamahome
2005-11-08 13:44:11 UTC
Salut

si je ne me trompe pas la Humbrol c'est de l'enamel. Ca se nettoie
facilement avec du white spirit (attention produit dangereux).
Flying Frog
2005-11-10 17:23:12 UTC
Bonjour Philippe,

Il y a principalement deux solutions qui t'ont été exposées par
d'autres contributeurs:

- la première est l'utilisation de decapfour (avec soude, pas celui
sans soude qui ne servirait à rien): tu mets tes pièces dans un sac
plastique, tu noies dans le decapfour, tu noues ton sac de façon très
étanche et tu laisses une nuit, voire 24 heures pas loin d'un radiateur
allumé pour que ton sac soit tiède. Ensuite tu ouvres ton sac au-dessus
d'un évier muni d'un tamis (parce que tu as de forts risques de voir de
petites pièces s'êtres décollées et tu peux les perdre)... Tu frottes
tes pièces avec une vieille brosse à dent, et après un bon
lavage-rinçage (liquide vaisselle, eau tiède), c'est reparti.

- la seconde, un trempage d'une nuit dans le lockheed. Non, le
plastique de tes pièces ne risque rien rassure-toi. La peinture va
partir par plaque comme la vieille peau d'un serpent à la mue. Là
aussi, lavage-rinçage, et c'est tout bon.

Attention, dans les deux cas il s'agit de produits très toxiques, donc
utiliser de slunettes et des gants, et dans le cas de lockheed, pas
dans la maison, mais dans un garage ventilé par exemple.

Maintenant, il est peut-être intéressant de se demander pourquoi ta
peinture n'a pas accroché. Il semble bien que tu es omis une phase
importante dans ton processus de peinture, tu ne parles pas d'apprèt...
or, avant de peindre ta couche de base, surtout au pinceau, il est
important que tes pigments puissent s'accrocher à quelque chose. Pour
cela j'utilise souvent de l'apprèt automobile gris vendu en grande
surface, c'est parfait. Un léger coup avec une pastille de 600 et ta
surface pourra recevoir la peinture. Les traces au pinceau sont quasi
inévitables. La solution peut être de fortement diluer comme tu l'as
fait, et de passer de multiples couches fines, mais en laissant sécher
au moins une semaine entre chaque couche. Il s'agit d'enamel et si tu
n'attends pas que tes solvants soient bien évaporés, la seconde couche
lavera la première. Il s'agit dond d'un travail de longue haleine qui
nécessite beaucoup de patience... Mais il existe une autre solution
pour de grandes surfaces: la poudre de pastel sec, qui accrochera bien
sur ton apprèt, te permettra d'avoir des surfaces unies et donne un
aspect bien meilleur que le pinceau... mais avant de réussir une
surface, il est probable que tu gâcheras pas mal de matière première,
cette technique demandant un peu d'apprentissage.

Bon courage

PS, je bosse sur la V6 du FFSMC, et des cours sont prévus dans cette
nouvelle version, mais la mise en ligne demandera encore quelque temps.
--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
p***@yahoo.fr
2005-11-10 22:58:45 UTC
Merci beaucoup pour ces conseils précis et argumentés...

Mais entre temps, j'ai poncé au papier très fin 800 à l'eau la
peinture ... ca n'a pas altéré le relief mais ça a laissé une
couche d'aprêt
J'ai acheté cet après midi une bombe Bleu navy Tamiya ... misère...
j'ai vaporisé à distance pour éviter les coulées et pourtant, le
résultat est minable sur les surfaces planes. Sur le fuselage, c'est
impeccable (surfaces courbes) mais sur les ailes : la cata! la
peinture craquele au séchage !!! J'avoue que j'ai du mal m'y prendre!
peut-être étais-je trop près de la surface. Bref, je me retrouve au
point de départ. pourtant, encore une fois, le résultat sur le
fuselage est vraiment flatteur... c'est frustrant!

Sinon, j'ai commencé à faire des recherches sur un aérographe...un
evolution peut-être... je pense que sans cela, il me sera difficile
d'obtenir un résultat probant. Flying Frog, la poudre de pastel me
semble trop délicate à mettre en oeuvre, de même que le fait de
laisser sêcher une semaine entre chaque couche avec l'Enamel... je
suis patient mais pas à ce point :)

En tout cas, merci de vos conseils précieux

A bientôt

Philippe
Flying Frog
2005-11-11 07:33:49 UTC
Bonjour Philippe,
Post by p***@yahoo.fr
Merci beaucoup pour ces conseils précis et argumentés...
Pas de quoi, j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager ma passion.
Post by p***@yahoo.fr
Mais entre temps, j'ai poncé au papier très fin 800 à l'eau la
peinture ... ca n'a pas altéré le relief mais ça a laissé une
couche d'aprêt
Ca n'a pas empater les lignes de structure? Par contre, les ennuis que
tu as eus sur les ailes viennent sans doute de là, je reprendrai ce
point plus bas.
Post by p***@yahoo.fr
[...]
C'était quasiment inévitable: ta sous couche est en enamel, et tu as
vaporisé par dessus un acrylique, ce qui est absolument proscrit. Les
solvants d'enamel mettent énormément de temps à sécher, même si
l'apparence de ta peinture fait que tu penses qu'elle est sèche à
coeur... ce n'est qu'une apparence. Lorsqu'il m'est arrivé d'avoir ce
genre de manip à faire, je laissais l'enamel sécher plus d'un mois et
il m'est quand même arrivé d'avoir des réactions! Par contre les
solvants d'un acrylique (comme les Tamiya) sèchent en quelques heures,
voire quelques minutes! Donc si tu peux utiliser des enamels par-dessus
des acryliques (c'est ce qu'on fait pour la patine), l'inverse est
totalement à éviter. Tu n'as plus qu'à décaper ta peinture (par les
méthodes expliquées hier) et à recommencer depuis une maquette propre.
Post by p***@yahoo.fr
Sinon, j'ai commencé à faire des recherches sur un aérographe...un
evolution peut-être... je pense que sans cela, il me sera difficile
d'obtenir un résultat probant.
Je le pense aussi. perso je suis un adepte de Paasche.
Post by p***@yahoo.fr
Flying Frog, la poudre de pastel me
semble trop délicate à mettre en oeuvre, de même que le fait de
laisser sêcher une semaine entre chaque couche avec l'Enamel... je
suis patient mais pas à ce point :)
La poudre de pastel est compliquée à mettreen oeuvre mais donne de bons
résultats... Avant d'avoir mes aérographes, j'utilisais cette technique
pour les camouflages en particulier, ce qui me permettait d'avoir
d'excellents résultats sur les flous et dégradés. Je l'utilise toujours
pour les différentes trainées d'échappement et les traces de cortite
par exemple au niveau des armes.
Post by p***@yahoo.fr
En tout cas, merci de vos conseils précieux
C'est un plaisir.
Post by p***@yahoo.fr
A bientôt
Philippe
Bon courage, et si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas, même en
privé.
--
Chris
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tamahome
2005-11-14 09:17:07 UTC

En ce qui concerne l'aero, prévoir un budget d'environ 200 a 300? pour avoir
un truc correct (double action + compresseur). Les Paasche et Badger sont
réputés dans le milieu (personnellement j'ai un Paasche Millenium
double-action et il est pas mal du tout, bien que plutot dur à maitriser au
début).

Pour la peinture qui "craquèle" il faut y aller par fines couches : ne pas
essayer de tout couvrir en une fois. On peut passer la couche suivante quand
la peinture "colle" encore. Le bleu étant assez couvrant, la couche de
primer devrait suffire (sinon je conseille de passer une couche de gris
style XF-19 de chez tamiya) apres le primer. C'est utile pour les couleurs
non-couvrante comme le jaune, blanc, rouge etc...).

Sinon vous pouvez quand meme récupérer le bleu qui craquèle : si j'étais à
votre place, je commencerais par poncer au 1000 (à l'eau), puis je
repasserais une couche de bleu. Normalement ca devrait être mieux déjà. Il
ne faut pas oublier qu'en séchant la peinture se rétracte et s'amincit
(enfin les acryliques du moins)).

L'inconvénient des bombes c'est que la pression n'est pas constante entre le
début de vie et la fin de vie...
Flying Frog
2005-11-14 12:49:59 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.